Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Tourism - Voyage - Actualité @ V'Gayeth - Bougie - بـجايــة - Béjaia - Algérie ALGERIA
  • Tourism - Voyage - Actualité  @ V'Gayeth -  Bougie -  بـجايــة - Béjaia - Algérie  ALGERIA
  • : Je vous invite a une virée touristique de la coquette, côtière et millénaire ville de Béjaia – Algérie. Vous serez surement envoûte par le charme ensorcelant de ses sites naturels et sauvages…
  • Contact

Béjaia, V'Gayeth, بــجـايــة

Welcome Visitors to my Blog
  Bienvenus visiteurs de mon Blog

ANESUF YESWEN  AYINEVGAWEN

مــرحـــــبـــا بــــــزيـــــار موقــــعـــــي

Recherche, Anadhi

Principales Villes de Béjaia

Béjaia  Akbou  Amizour  Sidi Aïch  El-Kseur Fenaia Tazmalt  Ighil Ali  Seddouk  Ighzer Amokrane  EL-flaye  Sidi Ayad  Tibbane  Adekar Chemni  Toudja  Oued Ghir Tala Hamza  Tichy  Aokas  Souk El Tennine  Melbou  Derguina  Kherrata  Semaoun  Beni-djellil  Timezrit  Feraoun  Barbacha  Khellil  Ighil Larbâa  Kendira...

Catégories

2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 13:03

honeybee_020505_026b-genehanson.jpg

 L’abeille est vitale pour notre existence…


Un ami agronome de formation m'a dis que si les abeilles disparaissent de notre planète, chose qui commence malheureusement a se vérifier petit à petit selon les dires des apiculteurs de ma connaissance, il ne restera pour l’homme qu’uniquement quatre années d’existence, nous concernant 4ans d’errance et de galère à vivre…dans ce bas et infernal monde…que l’homme a lui-même détruit par sa maladresse, son ignorance des lois de la nature et de l’environnement par son insatiabilité dans sa folle course a la richesse, toute la richesse rien que la richesse…

 

 

À entendre cela de la bouche même de mon ami le scientifique, me stresse vraiment, c'est-à-dire : «  je ressens déjà des troubles psychiques et organiques résultant d’un traumatisme… » et le comble c’est que mon inquiétude s’accélère en voyant également l’autre soir une émission diffusée sur TV5, (si ma mémoire ne me trempe pas ), qui traite des altérations du système génital des jeunes fermiers canadiens qui ne peuvent plus assurer leur descendance,  causé par l’usage abusif des pesticides dans leurs vastes champs.

 

Terrifiant…Oui.. ! Ces deux sujets m’angoisse gravement au point ou sa me fait d’atroces frissonnements de 7° (degré) a l’échelle diatonique d’un tambour ou Bendir d’une effrayante et ahurissante séance de danse au sein d’une « Hadhra » : Lieu charlatanesque typiquement maghrébin je pense !? Ou on traite les malades qu’on croit atteint de démence, on les faisant danser … selon un ancien rituel, au rythme du brouhaha des « Bendir, tambour » jusqu’à l’aube dans l’espoir qu’ils guérissent.

 

Une peur bleue…m'a pris j’imagine déjà un apocalyptique scenario dans ma petite cervelle d’autodidacte culturellement affamé : « comment va devenir  ma coquette, côtière et jadis touristique ville de Béjaia, « Vgayeth » Capitale de l’historique vallée de la Soummam, qui se trouve en basse Kabylie et que va devenir mon amour éternel  l’Algérie entière…

 64_dilem_111030095834.jpg

 

Autocritique satirique d’un modeste citoyen algérien  autodidacte :

 

Ce qui me choque beaucoup plus c’est comment du jour au lendemain…sa sera l’apocalypse, nous nous retrouverons, sans notre incivisme, sans notre hypocrisie, sans notre sauvagerie, haine et agressivité de langage dans nos relations et comportements, sans nos chiqueurs publiques, sans nos cracheurs a tout va, sans nos pisseurs d’arbres et murs dans les lieux publics, sans nos horribles chauffards les fous du volants qui tuent des centaines de vies chaque mois, sans insécurité, sans nos élections libres et transparentes, sans affichages sauvages, sans remplissage de salle et de stades de foules surchauffées et acclamant a tue-tête leur providentiel candidat, sans notre démo-cratik vote tribaliste et aârouchiste, sans les démagogues discours politiques, sans démocratie de façade, sans notre islamisme galopant mais modéré …, sans nos éternels partis politique du sérail, sans notre misérable, émiettée et grabataire opposition, sans nos opportunistes de tout bords, sans corruption, sans pistonnés, sans grévistes, sans émeutiers, sans casseurs, sans « ferme-urs » de  routes et de sièges d’APC,  sans législatives…, sans ( Harga) immigration clandestine sur les barques de fortune.

Sans CHU, sans pénétrante a l’autoroute est ouest, sans métro, sans tramway longeant la rue de la liberté, sans téléférique a notre sublime et majestueuse  Montagne "Gouraya"…etc.

 

Notre vécu devient de plus en plus angoissant et notre devenirs palpablement très anxieux … !?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires