Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Tourism - Voyage - Actualité @ V'Gayeth - Bougie - بـجايــة - Béjaia - Algérie ALGERIA
  • Tourism - Voyage - Actualité  @ V'Gayeth -  Bougie -  بـجايــة - Béjaia - Algérie  ALGERIA
  • : Je vous invite a une virée touristique de la coquette, côtière et millénaire ville de Béjaia – Algérie. Vous serez surement envoûte par le charme ensorcelant de ses sites naturels et sauvages…
  • Contact

Béjaia, V'Gayeth, بــجـايــة

Welcome Visitors to my Blog
  Bienvenus visiteurs de mon Blog

ANESUF YESWEN  AYINEVGAWEN

مــرحـــــبـــا بــــــزيـــــار موقــــعـــــي

Recherche, Anadhi

Principales Villes de Béjaia

Béjaia  Akbou  Amizour  Sidi Aïch  El-Kseur Fenaia Tazmalt  Ighil Ali  Seddouk  Ighzer Amokrane  EL-flaye  Sidi Ayad  Tibbane  Adekar Chemni  Toudja  Oued Ghir Tala Hamza  Tichy  Aokas  Souk El Tennine  Melbou  Derguina  Kherrata  Semaoun  Beni-djellil  Timezrit  Feraoun  Barbacha  Khellil  Ighil Larbâa  Kendira...

Catégories

5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 23:02

Du 10 au 13 décembre

2006 à Béjaïa  

La ville de Béjaïa accueillera du 10 au 13 décembre la 3e édition du colloque international sur le «soufisme, musique et culture». Une quarantaine de scientifiques, en provenance du Maghreb, d’Asie, d’Europe et d’Amérique participeront à cette manifestation dont la première édition, rappelle-t-on, a eu lieu à Mostaganem et la deuxième édition, à Tlemcen. «C’est une manifestation itinérante qui a lieu à chaque fois dans une ville différente», affirme M. Slimane Hachi, directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH).
Le but de cette manifestation organisée par le CNRPAH sous l’égide du ministère de la Culture est de traiter scientifiquement un phénomène culturel. «Le soufisme est un phénomène culturel que proposent de traiter des chercheurs et spécialistes iraniens, américains, bulgares, allemands, tunisiens, marocains… C’est également un phénomène central de l’islam, dans la région du Maghreb d’une façon particulière, qui structure notre rapport avec Dieu. Il est ancré dans notre quotidien et est tellement profond qu’il interpelle chaque scientifique. C’est pour cette raison d’ailleurs que nous avons décidé d’organiser un colloque sur le soufisme chaque année en faisant appel à la science mondiale», ajoute M. Hachi.
Les organisateurs n’ont pas choisi la ville de Béjaïa pour abriter ce colloque d’une façon fortuite. «Nous avons opté pour Béjaïa pour plusieurs raisons. D’abord, c’était, dans le passé et j’espère qu’elle l’est toujours, une cité de science et de culture», dira le directeur du CNRPAH. Ensuite, poursuit-il, c’est la cité dans laquelle a vécu et professé le saint Sidi Boumediene. «Car il faut savoir que Sidi Boumediene est enterré à Tlemcen mais a vécu à Béjaïa. Il est mort en route alors qu’il se dirigeait vers Fès», ajoute M. Hachi. Enfin, le colloque sera organisé à Béjaïa parce que c’est la cité préférée et gardée par la sainte Yemma Gouraya et qu’elle abrite la vallée de la Soummam où a résidé cheikh Ahadad qui a combattu aux côtés de cheikh El Mokrani dans la bataille de 1871. «Bref, en organisant ce colloque à Béjaïa, on rend hommage à la culture, à la science de cette cité et aux saints et saintes qui y ont habité», conclut M. Hachi.    

Partager cet article

Repost0

commentaires